Certains pays écoutent des musiques plus joyeuses que d'autres?

Les plateformes de streaming publient des playlists quotidiennes avec les chansons les plus écoutées à la fois dans le monde et dans chaque pays. Ça ressemble un peu à ça:

Source: Spotify Classements

En prenant en compte ces playlists, The Economist a analysé les données de 30 pays afin d'identifier l'ambiance musicale de ses habitants tout au long de l'année. Ils ont analysé les notes de positivité d'un algorithme appelé "valence" (nous avons déjà parlé de la valence ici).

Nous avons alors décortiqué cette analyse pour vous amener les résultats les plus intéressants, à voir:

* Les résidents de l'hémisphère nord possèdent la pire humeur musicale en janvier, en écoutant des titres de basse valence. Noël est passé, il fait nuit plus tôt, l'été est une perspective lointaine ? :)

* Le nord glacial nous amène vers de grandes fluctuations d'humeur musicale. Les jours où le pays reçoit une heure d'ensoleillement en plu, la valence de ses flux augmente de 0,6 %

* Sur le tableau ci-dessous on voit que les brésiliens écoutent de la musique plus joyeuse que le reste du monde, le contraire aux États-Unis, où la musique l’est moins. C'est un fait: les pays d'Amérique Latine diffusent en effet une musique beaucoup plus « goodvibes » que le reste du monde:

Source: The Economist

 Une autre étude musicale très intéressante par pays a été menée par GitHub:

* Décembre est le mois le plus heureux, suivi d'août. Février est le mois le plus triste partout sauf en Afrique et en Australie

* La Nouvelle-Zélande présente le comportement auquel on s'attendait probablement tous: le lundi les titres écoutés sont les plus tristes et le samedi les habitants ont un comportement musical plus heureux.

* Les pays les moins bien classés en termes de "mood" musical sont tous des pays asiatiques. Une explication peut être que ce sont des styles de musique traditionnels qui ne correspondent pas forcément au système occidental? A analyser! :)

Source: GitHub

Et vous entrepreneurs, vous devez vous demander, en quoi est-ce important pour mon business ?

Alors, si vous avez des clients dans ces pays-là, c'est primordial de comprendre le comportement musical de votre clientèle pour savoir exactement ce que recherche votre public musicalement, et potentiellement préparer des playlists avec un mood adapté.

Par exemple, si vous avez une marque et que vous voulez gagner du terrain dans d'autres pays, diversifier votre clientèle, vous pouvez lancer une playlist pour accompagner une collection qui plaira à votre cible en connaissant ces informations.

Mais la musique n'est pas faite que de la data, HEUREUSEMENT :) :) 

Précédent
Précédent

Nos bandes-sons coups de cœurs de campagnes publicitaires 

Suivant
Suivant

Quand une mauvaise playlist peut briser ton couple