C’est quoi le Music Branding?

LA MUSIQUE ET LES GENS

Dans la liste des premières sensations vécues – et qui nous accompagnent à vie – se trouvent les battements du cœur, le son dans l'intimité du ventre maternel et la voix de nos mères. C'est le son, sous forme de musique, qui permet aux individus de découvrir les sensations auditives. De cette façon, ce que nous entendons en tant que consommateurs signifie bien plus que ce que nous percevons visuellement.

Une même chanson peut être perçue de manière très différente par un même individu. Tout dépend de l'endroit où nous nous trouvons, du moment de la journée, de notre sensibilité affective à cet instant, etc…Par exemple votre chanson Pop préférée pourrait vous sembler inappropriée si vous essayez de vous concentrer ou d'étudier, la même musique que vous aimez écouter le matin en méditant pourrait être ennuyeuse lors d'une soirée entre amis.

Chaque fois qu’une personne entre dans un établissement sonorisé, le contenu musical influence son action, à des degrés divers, et évidemment sans qu’elle en soit consciente. La musique affecte notre équilibre affectif, nous rendant tristes, mélancoliques, heureux, pessimistes, etc... Par exemple, dans un restaurant, la musique pourra vous faire manger plus ou moins vite, de la même manière dans un magasin vous pourrez passer plus ou moins de temps et donc dépenser plus ou moins d'argent dans vos achats.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION D’UNE MARQUE

La communication d'une marque auprès du public est constituée de deux types de liens bien distincts mais indissociables :

*Des liens objectifs, formés à partir d'analyses d'achats rationnelles (telles que le prix du produit, la durabilité, la qualité, etc...)

*Des liens subjectifs, fondés sur des composantes émotionnelles (la perception de la beauté du produit, le degré de satisfaction apporté par l’achat, le style de vie vendu par la marque, les aspirations du consommateur, etc…).

Lorsque nous analysons le comportement général de consommation, nous observons que le facteur émotionnel l’emporte souvent sur le facteur rationnel.

Nous vivons aujourd'hui à une époque où le succès et la permanence sur le marché sont réservés aux marques capables de créer et de vendre de véritables expériences de consommation, et pas simplement des produits ou des biens. La façon dont les consommateurs se voient, ce qu'ils veulent et la façon dont ils prennent leurs décisions d'achat sont définis par des questions de sens, de style et, surtout, d'authenticité.

C’EST QUOI LE MUSIC BRANDING ?

La musique fait partie d'un langage universel, compris par tous sur la planète. Si son potentiel est très puissant, cette force en communication est rarement choisie par les marques. Le son est probablement la dernière des grandes frontières du marketing qui est encore sous-exploitée. La publicité des produits a toujours été davantage basée sur le contenu visuel au détriment du son.

Le Music Branding apparaît comme une nouvelle dimension dans l'approche de la musique en marketing, afin que le contenu sonore soit vu comme un support à part entière au sein du service marketing des entreprises. Et il n'y a pas de canal de communication plus efficace pour atteindre l'intimité des gens que la musique. Ainsi, Music Branding utilise la musique pour aider une marque à briller et à construire des valeurs, comme la notion d'appartenance avec ses consommateurs.

Appliquer le Music Branding signifie créer des liens émotionnels intenses entre le public et la marque à travers la musique. Ces connexions sont capables de générer une augmentation des ventes, une meilleure productivité, une augmentation du niveau de satisfaction des clients ou encore du degré de perception de la valeur de la marque.

Les gens vivent aujourd'hui dans un univers où l’audition est constamment sollicitée, par conséquent, tout espace ou action sonore doit être soigneusement planifiée pour obtenir des résultats cohérents avec la communication générale de la marque et pour ajouter de la valeur aux routines sonores des individus.

De nombreuses marques se contentent d'avoir une radio musicale générique, qui finit par devenir de la musique d'ambiance. Il faut “penser la musique” de manière plus élaborée car son impact subliminal demeure extrêmement puissant. L’objectif est de sollicitée les espaces sensoriels.

Les projets les plus brillants sont ceux qui savent exploiter toutes les possibilités sensorielles existantes. Lors de la conception d'un business, des éléments tels que le son, la couleur, l'odeur, l'éclairage et la température jouent un rôle essentiel dans le message transmis. Dans cette équation, la musique joue un rôle important sur le comportement des gens, soit il attire, soit il repousse.

La bonne nouvelle c’est que Sonora Music Branding est là pour vous aider dans cette étape :)

Précédent
Précédent

Music Branding dans les espaces physiques: les 10 plus grosses erreurs commises par les marques