Music Branding dans les espaces physiques: les 10 plus grosses erreurs commises par les marques

Oh lala, la boulette! Vous êtes déjà entrés dans un magasin de vêtements, ou dans un supermarché, et la musique ambiante était tout simplement insupportable à vos oreilles ? Rassurez-vous, ce n’est pas qui vous possédez un gout musical trop affinée, mais que les marques choisissent souvent très mal le style et la cible musicale de leur ambiance commerciale.

Voici notre Top 10 de ce qu'il ne faut pas faire...

1- Se fier au choix musicaux de vos collaborateurs

Les collaborateurs du point de vente sont ceux qui connaissent le plus le public d’une marque, c’est un fait. Mais laisser la responsabilité de son identité sonore à ses employés n’est pas une bonne idée. Leurs préférences personnelles ne sont pas forcément en adéquation avec l'image de la marque. Le groupe de rock préféré du magasinier pourrait ne pas coller avec les bougies vendues dans votre boutique spécialisée par ex...

2- Penser que la musique d'ambiance et le Music Branding veulent dire la même chose

Le simple fait de mettre de la musique dans un environnement professionnel ne signifie pas que la marque applique le Music Branding. Le Music Branding explore la musique comme canal de communication de manière réfléchie et stratégique. Une musique d'ambiance n'est pas personnalisée et il n'y a pas de contrôle du message à transmettre au public via des paroles, la personnalité de l'artiste, les causes qu'il défend, etc...

3- Musique trop forte, ou trop faible

Les deux extrêmes sont problématiques. Si la musique est bien élaborée mais que le consommateur n’arrive pas à l’écouter, toute la stratégie de marque appliquée deviendra inutile. Au contraire, si le volume est trop fort, la musique risque d'agacer le client au moment de l’achat. SONORA étudie les dimensions du magasin, les équipements sonores disponibles, le type de sol, les matières du mobilier (si isolantes ou pas), le nombre de hauts- parleurs, pour conseiller au mieux sur le bon volume sonore à utiliser sur place :)


4- Utiliser un player d’usage personnel dans une ambiance professionnelle

Oui, chères marques : les services de musique grand public comme Spotify, Deezer, Apple Music, Youtube Music, Tidal, Napster, etc ne peuvent pas être utilisées dans un lieu commercial public. Seul un service de musique B2B est autorisé pour un usage commercial. Avoir un player professionnel de musique garantit la protection du droit d’auteur et le versement des frais proportionnelles aux artistes, créateurs et distributeurs de musique. En clair, ces players respectent et soutiennent les artistes, tant financièrement qu’artistiquement :)


5- Ne pas payer la SACEM (si vous êtes en France)

À partir du moment où une marque diffuse des musiques non libres de droit dans le point de vente, elle est dans l’obligation de payer une redevance à la SACEM. Vous avez l’esprit tranquille !


6- Ne pas investir dans un bon équipement

Le matériel technique est essentiel pour la mise en place d’une stratégie en Music Branding. Chez Sonora nous pensons que le minimum d'équipement à posséder pour une ambiance commerciale qualitative est un réseau internet, un ordinateur doté de Wi-fi et bluetooth et une enceinte ou haut-parleur.


7- Diffuser une seule playlist toute la journée de forme répétée

Créer des playlists par tranche d’horaire permettra d’explorer les spécificités de chaque période de la journée, selon le rythme du commerce. Le matin, le type de public diffère de celui de l’après-midi. Une musique plus rapide stimulera davantage les consommateurs, idéal pour les moments de pic où la fréquentation est plus importante. Dans un restaurant, selon le choix de la musique ou BPM de la chanson, la musique a le pouvoir de vous faire manger plus vite, ou de vous faire passer plus de temps à table. La marque qui connait son public, le temps moyen de permanence in door, les pics de ventes et sa fréquentation maximisera ses résultats.


8- Ne pas exploiter les moments passés dans les files d’attente

Dans un magasin de vêtements, profiter de la fille d’attente des cabines d’essayage pour installer un haut-parleur. Dans un restaurant, l’attente pour un table est une opportunité de toucher votre public avec une bonne playlist. Dans un spa, faire patienter votre clientèle avec une boisson et une chanson détente avant de passer un moment de détente…


9- Interférences sonores négatives

Il existe des sons indésirables et inappropriés dans un environnement qui peuvent interférer négativement le Music Branding? Le but ici est d’exclure tous les éléments sonores improductifs.


10- Le silence

Une des vérités du Music Branding: des clients de bar ou restaurant peuvent trouver malaisant de discuter librement avec leur partenaire car il n'y a pas de musique.. Le bruit des couverts peut aussi être dérangeant dans un restaurant. Le vide musical dans un magasin peut également être mal perçu si votre public est jeune, par exemple.

Et voilà les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque que l'on se rapprocher du Music Branding.

La bonne nouvelle ? SONORA vous facilite la vie et vous évite ces petites erreurs qui n'ont l'air de rien mais qui peuvent faire la différence :)

Précédent
Précédent

Les cartes musicales du monde

Suivant
Suivant

C’est quoi le Music Branding?