L'influence des différents styles musicaux dans le comportement du consommateur

La fréquence et les vibrations des chansons détiennent un pouvoir extrêmement puissant qui affecte nos comportements. Platon affirmait déjà : « Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique". Pour avoir une idée de cette puissance, les discours politiques d'Hitler utilisaient des techniques musicales pour la manipulation et le contrôle en masse. Même la marche des soldats était aussi faite pour hypnotiser, la fréquence des battements incitait à la marche, même s'ils étaient fatigués.

En amenant le sujet à nos jours, avez-vous remarqué que la musique dans l'ascenseur est normalement plutôt agréable ? Elle est conçue pour les gens qui peuvent avoir peur des petits espaces et aussi de façon "passe-partout" auprès du grand public. Autre exemple malin ? Les casinos à Las Vegas réfléchissent à la musique qui sont à côté des machines pour pousser les gens à continuer à jouer (en plus des images, de la lumière, etc).

Dans le cadre du marketing et music branding, la musique choisie par une marque sur le format digital ou sur le point de vente, provoque des réactions émotionnelles à travers les différents styles musicaux et la fréquence des chansons. Chaque genre musical suscite une émotion différente, qui est associée à l'image de la marque.

Un commerce diffusant de la musique classique donne une image raffinée, d'intelligence, ou même luxueuse. Le client perçoit les produits et services du magasin de façon plus haut de gamme, même si la qualité du produit en soit n'a pas cette caractéristique. Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu'il faut ajouter de la musique classique partout. Ce genre musical ne marche pas dans les commerces d'achats rapides car la clientèle, en écoutant, pourrait sentir que le magasin est trop cher pour eux.

La pop évoque un côté "happiness", de la puissance, parfait pour les grandes enseignes, ou pour des playlists sur Spotify pour faire le ménage, ou aller travailler avec un maximum d'énergie par exemple. La marque qui réalise une playlist de pop-solaire aura une image d'optimisme, de bienveillance, de joie, radieuse et rayonnante. Les chansons joyeuses augmentent le flux sanguin, parlent à zones de notre cerveau liées à la récompense, et c'est pour ça que la musique peut créer l'achat impulsif chez le consommateur. La raison c'est cette sensation de plaisir.

La disco nous fait penser aux bons vieux temps, ce sentiment de "booster energy". Le jazz peut être parfois mélancolique, nostalgique et apaisant. Si une marque veut s'associer au blues, par exemple, il faut bien choisir les titres parce que ce style de musique (comme son propre nom déjà dit) apporte des émotions intenses, les paroles qui parlent de rupture, mélancolie et réjection. Le blues pourrait amener le consommateur plutôt dans un esprit contemplatif, calme.

Si vous avez un espace co-working, ou si vous voulez des playlists pour augmenter la productivité de vos collaborateurs, une bonne option sont les chansons lo-fi, qui apportent de la concentration et des chansons instrumentalisées, sans voix. Plus rapide sera la musique, plus l'impact sera important sur les battements du cœur et l'accélération de la respiration. La musique électronique donne de l'euphorie, crée de l'excitation et ce n'est pas pour rien.

Après toutes ces informations sur les styles musicaux et leurs émotions, comment travaillons-nous le choix des chansons pour une marque ? Réponse: la DATA. Chaque titre dans une plateforme streaming comme Spotify, Deezer, Amazon Music, etc, associe des donnés avec des informations de cadence, tempo, signature rythmique, énergique, "dansabilité". Les chansons sont classifiées numériquement.

Parmi toutes ces informations, la plus importante pour le choix d'une chanson dans une playlist c'est la valence et le tempo, ce qu'on appelle le BPM.

VALENCE - C'est la positivité musicale véhiculée par un titre. Nous avons une forte valence numérisée par 1, quand le son est d'humeur positive. Et nous avons une faible valence par 0, quand la chanson exprime de la tristesse ou des émotions négatives. Grâce à cette information, nous pouvons reconnaître quel type de sentiment un morceau pourrait être susceptible de susciter chez l'auditeur.

Exemple concret : une des plus populaires playlists sur Spotify "Happy Hits", présente 0,80 de valence, sur une moyenne de toutes les chansons de la playlist. C'est donc très élevé. Il est évident que Spotify a pris en compte ces paramètres pour créer cette playlist. Pour avoir une idée, ABC de Jacksons Five possède une valence de 0.96. SMILE.

Source: Spotify API

BPM : c'est le Battement Par Minute d'une chanson. Généralement plus lent lorsqu'il s'agit d'une musique douce et plus rapide quand il s'agit d'un titre plus énergique. Le BPM d'une chanson et le temps de permanence des clients dans un magasin sont étroitement liés. Les chansons avec un BPM élevé activent la circulation du sang, parfait pour les heures de pic des magasins !

Une autre stratégie intéressante avec le tempo des chansons c'est d'augmenter le roulement des tables, comme dans les fast-food par exemple ou les restaurateurs n'ouvrant que sur une plage horaire courte avec deux services pendant le déjeuner par exemple. Au contraire, plus le BPM d'une chanson baisse, plus calme sera le titre, parfait pour les marques qui veulent que les clients prennent leur temps dans un magasin.

Si dans un établissement les files d'attente sont fréquentes, la musique de fond sera essentielle pour faire patienter le public dans ces zones du magasin. Et même la façon de se regarder dans un miroir dans les cabines d'essayage peuvent être perçues différemment selon la musique. C'est pour cette raison que le pantalon acheté en magasin avec une belle lumière, un son qui vous met dans l'ambiance, n'est plus aussi beau quand vous le réessayez à la maison !

Nous avons bien compris que le contenu musical d'un établissement commercial influence directement le comportement du consommateur.

Quand la marque ne se soucie pas de ce type de détail et compile des titres de façons aléatoires, sans stratégie, nous appelons ça de la musique de fond. Le Music Branding, lui, prend en compte l'ADN de la marque, ses valeurs, ses aspirations, ses concepts.

Let's go...c'est par ici.


Précédent
Précédent

Quand une mauvaise playlist peut briser ton couple

Suivant
Suivant

Tout savoir pour ne pas se tromper dans la diffusion de musique dans vos commerces :)